Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : bonjour de Sougueur
  • : Tout sur ma ville Sougueur Son histoire ,sa colonisation ,ses informations ,ses enfants
  • Contact

Profil

  • bonjourdesougueur.over-blog.fr
  • Citoyen reconnaissant à ma ville et aux personnes qui ont contribué à mon épanouissement
  • Citoyen reconnaissant à ma ville et aux personnes qui ont contribué à mon épanouissement

Calendrier

Get this widget from WidgipediaGet this widget from WidgipediaMore Web & Desktop Widgets @ WidgipediaMore Web & Desktop Widgets @ Widgipedia

Recherche

Il est temps

Archives

Traduire en 24 langues

Pages

Compteur

litterature

Il y a actuellement    personne(s) présente(s) sur ce blog

Website counter

Météo Sougueur

YoWindow.com Forecast by yr.no

EVENEMENT

J'ai déménagé chez Over-blog. N'oubliez pas de changer vos liens et de vous réinscrire à la newsletter, merci.

3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 01:37

issé par : InfoSoir aujourd'hui à 01h23

 

Le dossier du jour Edition du 7/8/2011


Coutumes d’une région


Salima est originaire et native de Sougueur, Tiaret. Elle vit depuis son mariage à Djamaâ où elle travaille depuis une décennie. Cette mère de 4 enfants a appris à suivre les traditions spécifiques à cette ville, et qui diffèrent beaucoup des siennes. Et cela pour pour faire plaisir à son mari et à sa belle-famille. «Mais je garde toujours les traditions de ma région», nous dit-elle autour d’un très bon café de Sougueur. «C’est un café préparé avec le bout d’une épice dite ‘’khordjlène’’ que nous appelons ‘’el dague’’. Il est succulent à la dégustation», ajoute-t-elle.
Après avoir fait «chaabania», avant le ramadan, Salima nous en apprend un peu sur le mois sacré basé sur «djari» (Djamaa) et «h’rira» (Tiaret). «Mais tadjine lehlou domine sa table sans concurrent, selon elle. Je prépare notre ‘’maâkouda’’ (sfiriya), m’derbel», raconte-t-elle. Elle nous apprend aussi, ce qui est très intéressant d’ailleurs, que les dattes sont plus utilisées à Sougueur au Nord qu’à Djamaa, une ville du Sud, selon le constat de cette dame. Avec son accent tiareti, elle se régale en nous racontant les mille et une manières de consommer la datte. Elle prépare «el roub» (jus), à base de dattes rouges bouillies. «C’est très bon pour l’estomac.» Les dattes sont également écrasées et mixées avec du beurre ou d’hen, préparé à la maison pour ensuite être utilisé comme de la confiture. «C’est très consistant !» Une autre recette consiste à mélanger des dattes avec el-aîch (berkoukès), les abricots secs (hèrmès) pour obtenir el-mrissa».

S. L.

Partager cet article
Repost0

commentaires